Le Fils Etranger

Abdallah Badis / 79 min / France – Qatar / 2015

Après une longue absence, un homme retrouve son pays de naissance, l’Algérie. La voix de sa sœur l’accompagne. Elle égrène de ci de là les mots qui disent la douleur d’un pays perdu pour elle, la France. L’homme arpente sa terre de naissance comme dans un rêve éveillé. Les temps se mêlent, il marche sur les collines où sont morts des combattants algériens de la guerre d’indépendance, retrouve les traces des cavaliers de l’Emir Abdelkader. Cet étrange voyage entre rêve et réalité le mènera à la rencontre paradoxale d’un pays qu’il connaît à peine et à des retrouvailles intimes.

English version here

Fiche technique

Scénario et réalisation : Abdallah BADIS
Chef-opérateur : Claire Mathon
Ingénieurs du son : Nicolas Waschkovski et Graciela Barrault
Monteur : Sophie Mandonnet
Mixeur : Guillaume Solignat
Etalonneur : Christophe Bousquet
Musique originale : Archie Shepp
Comédiens : Lisa Ghodbane, Amina Oussahla Elarbi, Abdallah Badis, Amine Mohamed Terchi, Amar Ziadi
Voix-Off : Jihane Chouaib, Abdallah Badis
Langues de tournage : Arabe et Français
Voix Off : Français
Sous titrages : Français, Anglais, Arabe
Coproducteur : INA
Avec le soutien du Doha Film Institute, Région Lorraine, Région Ile-de-France, Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy, CNC.
Durée : 79 minutes
Support de tournage : HD Vidéo 16/9
Support d’exploitation : DCP, HDCam et Blue Ray
Visa CNC : 143212

Sélections en festival : Festival International du Film de Dubaï, décembre 2015 ; Les Rencontres Cinématographiques de Bejaïa (Algérie) 2016 ; Le Maghreb des Films, Saint André des Arts Paris, 2016 ; Le mois du Documentaire, Vernon 2016 (Eure) ; Panorama du cinéma algérien Nîmes (Gard), 2016 ; Marché du film à Visions du Réel, Nyon (Suisse), 2016 ; African Film Festival , Louxor (Egypte), 2017 – Panorama du Cinéma du Maghreb et Moyen Orient (Paris et Île de France), 2017 ; Festival du Film Arabe de Fameck (Moselle), 2017 – Le mois du documentaire, Le Blanc-Mesnil, 2017.